21Mar

Bénin- Musique/Mina Agossi annonce un show de jazz à l’Espace Tchif

Le vendredi 23 et le samedi 24 mars 2018 Mina Agossi donne un concert à l’Espace Tchif de Cotonou. En prélude à ce rendez-vous musical, la star du jazz a tenu une conférence de presse ce 20 mars, toujours à l’Espace Tchif au sujet des deux concerts.

«Le jazz, c’est tout un ensemble composé pour exalter les réjouissances, les souffrances». C’est par ces mots que la star internationale attire l’attention de son auditoire sur l’importance du jazz. Originaire de Porto-Novo, Mina Agossi est franco-béninoise. Bien qu’ayant vu le jour à l’extérieur et connu la culture française, « la princesse de l’Afro-futurisme »  n’a guère oublié ses origines. Elle revient à Cotonou sur la scène de l’Espace Tchif pour un nouveau concert, car explique-t-elle, le  Bénin est « ma racine. Le Bénin me manquait beaucoup ».

Six ans après le 03 mars 2012, pour son passage remarqué à l’Espace Tchif, Mina Agossi promet tenir en haleine son public du jazz, le vendredi 23 et le samedi 24 mars 2018. Elle revient avec son 12ème album intitulé «Urbafrika». Puisé dans ses origines béninoises, cet album entraine dans un « un jazz chaloupé entre une Afrique moderne, les caraïbes et le reste du monde ».

Outre la raison de retour aux racines, elle estime avoir mis du temps pour revenir sur la scène musicale au Bénin, parce que pendant des années passées, l’Espace Tchif a été fermé pour diverses causes. La réouverture de cet espace est donc, conclut-elle, une chance pour l’expression culturelle et la promotion du talent des artistes béninois.  C’est pourquoi, en prenant la parole, Tchif (Francis Tchiapkè), encourage la star dans sa  carrière de musique sans oublier de rappeler les mérites de Mina Agossi. Pour lui, les artistes sont  aussi des intellectuels et si le développement de l’Afrique et du Bénin doit décoller, il passera par la valorisation des richesses culturelles réalisées par les artistes.

Par Hervé D. FADONOUGBO

Leave A Comment