21Fév

Bénin- « Avo Fashion Reception » : une nouvelle ère s’ouvre pour le savoir-faire local dans le domaine de la mode

Le kanvo, l’indigo, le batik, le bogolan, le raphia… Voilà les matières qui étaient à l’honneur le 26 janvier dernier, au Bénin Marina Hôtel de Cotonou lors du Avo Fashion Reception. Cet événement de mode qui est à sa première édition s’est donné pour mission de valoriser le fait-main béninois.

Le public a eu droit à un défilé coloré qui a mis en valeur le savoir-faire des artisans locaux, sublimé par le génie des stylistes/créateurs participants. Au nombre de ceux-ci, Castermann, Olowou, Sylviano Ulrich, Teed Création, Kuamba Kuakuvi, Lauma Reina, Jean Eudes Coffi, Riche ou Rien, Daf collection, Emerlin, Nonk’s, Nanokeo la Maille, Queen Horse, etc. Cette sélection, de stylistes/créateurs de différentes générations et styles créatifs, a assuré un spectacle à nul autre pareil qui fait aller les spectateurs d’émerveillement en émerveillement à mesure que les 4 tableaux de la soirée se présentaient.

« Nous avons vraiment du talent au Bénin… » C’est ce qu’a confié une spectatrice à la sortie de Avo fashion Reception « … je pense que nous devons penser à plus nous habiller avec nos matières locales, cela offre des possibilités créatives hors du commun et rendra l’Afrique vraiment indépendante… » a-t-elle affirmé par la suite.

En marge du défilé, cette soirée a été aussi l’occasion de primer les mannequins qui se sont fait remarquer durant 2018 au Benin :

Corine Vieira top Model féminin 2018, Ak-hram Adechokan top Model masculine 2018, Brice AZANLIN top Model commercial 2018, Seth Adanmenoukon top Model béninois de la diaspora 2018.

Contacté par notre rédaction, l’initiateur de AFR 2019, Monsieur Kpessèton Bienvenu BADOU, a lancé un appel vibrant à tous en ces mots : Faisons la promotion du textile africain issu du champ de nos cotons fait des mains de nos valeureux tisserands et fabricants.

Par Carlos Kpodiefin

Leave A Comment