12Fév

Beninlivres 2019 : L’Université d’Abomey-Calavi (Uac) se veut au cœur de l’événement

En lieu et place du Recteur de l’Université d’Abomey – Calavi (Uac), le Chef de cabinet, Dr Moufoutaou Adjeran a reçu en audience le mercredi 06 février 2019 une délégation du comité d’organisation de la 1ère édition des Rencontres internationales du livre du Bénin. Au cœur des discussions, les moyens à mettre en place pour réussir la cérémonie d’ouverture de la biennale, prévue pour le jeudi 26 septembre 2019 à l’Université d’abomey Calavi.

« Le rêve du comité d’organisation est de tenir la cérémonie d’ouverture officielle de ces activités dans l’enceinte de l’Université. C’est d’ailleurs l’objet de cette audience que le rectorat a bien voulu nous accorder. Nous sommes venus, au-delà de la présentation du projet, vous faire part de ce désir et profiter pour solliciter votre appui pour que ce rêve puisse devenir une réalité », a dit Mlle Guivi, porte-parole de la délégation au Chef Cabinet.

A son tour, le Docteur Moufoutaou Adjeran a félicité tout le comité d’organisation pour avoir osé mettre en place une si ambitieuse initiative de   promotion de la littérature.  Il a promis rendre compte à sa hiérarchie, tout en les rassurant. « Au niveau de l’Université d’Abomey- Calavi, au nom du Recteur, je puis vous dire que sur le plan logistique, nous allons vous accompagner dans l’octroi de salle et autres pour abriter la cérémonie d’ouverture. Et dans la mesure du possible, nous verrons comment vous accompagner pour vos différents besoins. Je vous souhaite du courage pour pérenniser l’événement. »

Au nombre des activités, la porte-parole a annoncé, entre autres, la réunion des directeurs et promoteurs de festivals littéraires d’Afrique, la rencontre des acteurs du livre de la diaspora africaine, l’atelier de formation des éditeurs et la table ronde sur le thème « La littérature au service des patrimoines et du tourisme ».

La délégation est composée de Persis Kafui GUIVI, de Belkis Espoir Hounkanrin et de Henri Morgan.   Les visiteurs, par leur porte – parole ont saisi l’occasion pour exposer au Chef de Cabinet du Recteur le projet de la 1re édition des Rencontres internationales du livre du Bénin : les objectifs, les résultats attendus et les différentes activités.

Pour rappel, Les Rencontres internationales du livre du Bénin, ou Beninlivres est une biennale dédiée au livre africain. L’événement est doté d’une web radio (www.beninlivres.org) et à sa tête, le journaliste– Chroniqueur littéraire, Esckil AGBO.

Pour sa 1re édition, prévue du 26 au 28 septembre 2019 à Cotonou, cet événement attend des délégations d’Haïti, de la Martinique, de la France, du Sénégal, du Cameroun, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Togo.

Par Cossi Lux

Eric AZANNEY

ABOUT THE AUTHOR

Eric AZANNEY
Journaliste spécialiste des questions artistiques et culturelles. Promoteur de la plateforme africaine d’informations culturelles et politiques www.awaleafriki.com

Leave A Comment