30Sep

Tunisie- JMC 2018 : Le rideau s’est levé sur la messe musicale

C’est officiellement parti, pour la 5e session des Journées Musicales de Carthage qui se tiennent jusqu’au 6 octobre. Le top est donné la nuit du 29 septembre dans la salle de l’opéra à la Cité de la culture, à Tunis.

Achref Chargui, le Président de la 5e session des Journées Musicales de Carthage (JMC) fait une prestation de musique acoustique avec son oud (luth), juste après l’exécution de l’hymne nationale de la Tunisie. Ainsi s’ouvre la soirée de l’ouverture officielle des JMC 2018. Placée sous la devise « De la place pour tout le monde », cette session des JMC regroupe 25 nationalités et donnera à vivre 16 maters class, 9 spectacles, 8 compétions, 4 formations, 3 tables rondes, et 3 matinales.

L’édition 2018 des JMC grandit de quelques activités intégrées qui pour certaines vont se perpétuer dans le temps. Il s’agit du salon international de l’industrie de la musique ; le 1er symposium du Oud et les JMC vélo. Le salon international de l’industrie de la musique vise à favoriser échanges et rencontres entre professionnelles pour des réflexions et activités autour de la musique. Le symposium international du Oud qui se tiendra du 4 au 6 septembre mettra en exergue l’Oud (Luth) -un instrument de musique prisé dans les pays arabes- à travers plusieurs activités artistiques autour. Et quant à JMC vélo, c’est l’une des innovations de l’édition arrimant intérêts écologiques, touristiques et touristiques. Cette activité consacre l’inauguration du premier parking vélo de la cité de la culture, avec une parade pour découvrir Tunis, des arrêts pour jouer de la musique et une sensibilisation des festivaliers sur l’importance écologique de l’utilisation du vélo comme moyen de transport.

Dans son propos de bienvenue, le président des JMC a remercié tous les participants de leur présence et leur souhaite de passer de bons moments de fête musicale. Une forte délégation du ministère de la culture et du gouvernement tunisien a honoré la soirée d’ouverture. Il faut souligner que la 5e session des JMC est sous le parrainage du célèbre musicien tunisien Saber Rebaï.

Par Eric AZANNEY (depuis Tunis)

Leave A Comment