15Déc

Bénin- 3ème édition du Festival International de Porto-Novo : 1200 masques sous les projecteurs

La cité des « Aïnonvi» abrite à Porto-Novo du 5 au 12 janvier 2019 la troisième édition du Festival international de Porto-Novo (FIP). Les petits plats se mettent dans les grands pour accueillir dans quelques jours des milliers de festivaliers avec diverses activités.

1200 masques traditionnels dont les Zangbéto, Egungun, Bourian, Guèlèdè, etc., sont à (re)découvrir à travers une déambulation. C’est l’un des nombreux pôles d’attraction de la troisième édition du festival international de Porto-Novo (FIP) pour marquer la journée carnavalesque. Empruntant plusieurs itinéraires, ces masques traditionnels vont se rencontrer à l’esplanade du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo avant de passer à tour de rôle à une présentation et démonstration devant un parterre d’invités. Ils sont connus comme richesses du patrimoine culturel béninois et à l’occasion de ce grand rendez-vous de la culture, ils sortiront des couvents pour parcourir la ville.

Cette activité vise à marquer l’événement d’un cachet spécial pour faire du FIP «un label incontournable de la destination Bénin». Institué à l’initiative de Monsieur Emmanuel Zossou, maire de la ville-capitale, ce festival célèbre la culture et les arts Vodun, en vue de positionner Porto-Novo sur le plan mondial comme porte-étendard de la culture de tout le peuple béninois.

L’édition 2019 est placée sous le thème « les systèmes divinatoires en Afrique dans un contexte de mondialisation : enjeux et perspectives», et se veut une édition de rencontre des cultures et des pays des quatre coins du monde, comme le veut le concept du festival.

A en croire Emmanuel Zossou, la cité des « Aïnonvi » démontre ainsi ses capacités à « abriter un événement culturel de dimension internationale pouvant accueillir, pendant sept (07) jours, plus de 200 000 festivaliers et un millier d’artistes sur scène ».

Pour cette troisième édition annoncée édition de maturité, plusieurs activités sont au programme et permettront de découvrir les potentialités de la ville de Porto-Novo. Entre autres, le lancement du marché du Festival et visite des expositions ; spectacle sur le Fa ; projection du film de Djimon Hounsou ; animations périphériques ; démonstration Zangbéto, Egungun ; concert musique traditionnelle et moderne, etc.

Par Hervé FADONOUGBO

Leave A Comment