20Juin

Bénin – A la découverte d’un patrimoine cultuelle et culturelle : Zêkpon, La rivière miraculeuse aux nombreuses vertus

Le Bénin regorge d’une diversité de patrimoines culturels  matériels et immatériels qui enrichit de milles couleurs  culture au Bénin. Votre plateforme vous amène à la découverte du  zêkpon, une rivière d’importance cultuelle et culturelle.Lisez plutôt.

                          

 « Tente et tu verras ». C’est la signification que l’on obtient de la traduction littérale du terme Zêkpon. « Zêkpon Adonon » comme on le nomme, est une divinité composée d’une petite rivière accompagnée de panthéons nommés « Vodoun zêkpon », situés à quelques mètres de cette rivière. Le site de la divinité zêkpon est situé sur la terre de Ouanho, dans la commune d’Avrankou dans le département de l’Ouémé. La rivière est  située  dans une  zone marécageuse entourée d’une végétation dense et bien verte. Aux alentours, vivent les populations et les prêtres gardiens du vodoun zêkpon.

                                                                                A l’orgine…

 Zêkpon serait une jeune femme très douce, docile avec un grand cœur nous dit Apollinaire Oussou Lio, aménagiste, naturaliste. Selon lui, dans son opuscule « Zêkpon Adonon : la bienfaitrice », Zêkpon était une  jeune femme aux facultés mystiques venue en mission à Avrankou. Elle faisait partie du groupe qui apportait pour la première fois, les racines d’hysope dans la région. Les habitants racontent à l’époque  qu’après l’arrivée de zêkpon dans la communauté, la végétation a fleuri, les récoltes ont été abondantes, les épidémies   et les maux dont souffraient les populations ont disparu. Zêkpon habitait vers le cours d’eau qui, avant elle, ne servait d’aucune utilité. Apollinaire Oussou Lio, toujours dans sa brochure, souligne qu’un jour, les populations ont perdu toutes traces de la jeune dame  zêkpon à l’époque.  Elles font de ce fait recours au langage des dieux et pour la première fois zêkpon s’est dévoilée. L’oracle a révélé que zêkpon ne reviendra plus et qu’elle a exhorté les habitants à adopter des comportements qui renforcent la paix et la cohésion sociale. Et depuis la disparition mystérieuse de zêkpon, la rivière qui n’était d’aucune utilité, est devenue la mare miraculeuse, la bouée de sauvetage des peuples.

La rivière Zêkpon

                                                        Zêkpon, la divinité aux multiples valeurs

Depuis plusieurs millénaires, des milliers de personnes en quête de salut viennent de toutes les contrées pour visiter cette mare. L’eau de la mare de zêkpon est d’une importance capitale, à en croire les témoignages. Cette eau peut résoudre plusieurs problèmes tels que les crises financières, la stérilité, la discorde familiale, la maladie, la justice, l’envoûtement, les esprits perturbateurs et bien d’autres. Les populations, après des expériences, ne cessent de vanter les mérites de cette mare. C’est ce que témoigne dame Célestine. «  Quand mon enfant était malade, je l’ai amené sur le site zêkpon, on a pris l’eau et après le rituel, mon enfant a eu guérison ».

                                                                Zêkpon et le règlement des conflits

La divinité zêkpon, joue un rôle très important dans le règlement des conflits en famille ou les conflits entre les peuples. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site très tôt le matin, suivre le processus pour prendre l’eau. On invite ensuite les antagonistes à exposer les faits qui les opposent. Après plusieurs autres rituels, les antagonistes devront affirmer qu’il n’y a plus rien dans leur ventre. Celui qui l’affirme pour tromper les autres sera frappé par des conséquences et peut en mourir.  Cependant, pour bénéficier des bienfaits de la divinité zêkpon, il faut respecter un certain nombre d’interdits. Apollinaire Oussou Lio mentionne qu’ «il est interdit d’aller au point d’eau habillé avec les chaussures, de manger des repas salés, de tenir des rapports sexuels à la veille avant de se rendre sur le site. Il faut aussi noter que l’eau de zêkpon ne doit en aucun cas être mise au feu.

                                                  Un gage pour le développement du tourisme

Le site de la divinité Zêkpon est un patrimoine naturel avec une portée cultuelle et culturelle. Vue le nombre de visiteurs que ce site draine à l’heure actuelle, elle pourrait favoriser l’essor du tourisme béninois. « J’invite les autorités à œuvrer pour la valorisation du site zêkpon pour qu’à chaque année, ce site puisse drainer un plus grand nombre de touristes » a déclaré Appolinaire Oussou Lio.

                                                                                                                          Par Chanceline MEVOWANOU

Leave A Comment