15Sep

Bénin- Assemblée nationale : La loi anti-tabac adoptée à l’unanimité

Les députés de la septième législature ont adopté, à la faveur de leur séance plénière de ce jeudi 14 septembre 2017, l’examen du projet de loi portant production, conditionnement, étiquetage, vente et usage du tabac de ses dérivés et assimilés en République du Bénin. Ils ont passé au peigne fin les quatre (04) titres composant le texte de loi avant de l’adopter à l’unanimité. Cette approbation permettra au Bénin de disposer d’un outil fiable en matière de la lutte contre le fléau que constitue le tabac d’une part et de mieux s’affirmer d’autre part au concert des Etats partis à la Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac. En même temps, cette avancée renforcera l’arsenal juridique de protection sanitaire en République du Bénin.

Ainsi, la lutte contre le tabac avec ses effets néfastes sera désormais effective, ceci bien entendu au regard de la disponibilité du nouveau texte de loi adoptée hier en matière de réglementation du secteur. Le texte avant son adoption a connu quelques amendements. Si l’honorable député Léon Basile Ahossi, coordonnateur du réseau des parlementaires luttant contre le tabagisme a surtout salué l’engagement de l’initiatrice du projet de loi qu’il n’a pas nommée et a reconnu l’implication de l’actuel ministre de la santé publique et les cadres qui l’entourent dans le dénouement heureux que connaît ce projet de loi. Le député André Okounlola, quant à lui, n’a pas manqué d’inviter le gouvernement à œuvrer afin que la loi entre en vigueur dans un délai raisonnable.

Aussi faut-il ajouter que ces deux députés et bien entendu d’autres collègues à eux notamment le président Alexis Agbélessessi de la commission des lois ont non seulement apporté des amendements de fond mais ont aussi et surtout plaidé pour que ce texte de loi nouvellement adopté soit vulgarisé comme il se doit afin que nos populations ne souffrent plus le martyr en matière de lutte contre le fléau que constitue le tabagisme. Il faut préciser que cette loi comporte 46 articles. Signalons pour finir qu’en ce qui concerne les titres, on note que le 1er titre est relatif aux dispositions préliminaires, le 2ème à la réduction de la demande et de l’offre des produits du tabac, dérivés et assimilés, le 3ème aux dispositions pénales et enfin le 4ème aux dispositions finales.

Par Roger AVOCEVOU

Leave A Comment