Catégorie :

Le rendez-vous gastronomique de renom « Goût de France » revient cette année pour sa 5e édition. Au Bénin, les restaurants « Les 3 Mousquetaires », « L’Imprévu » et « Le Hublot » sont ceux sélectionnés pour proposer un menu aussi bien digne de la gastronomie française qu’en respect de la nature, dès ce 21 mars et jusqu’au 24 mars 2019. L’annonce de cette manifestation a fait l’objet d’une conférence de presse à l’ambassade de la France au Bénin le 19 mars.

Dans plus de 150 pays sur les cinq continents, plus de 5 mille chefs vont s’activer ce 21 mars pour proposer un dîner de la gastronomie française. C’est la 5e édition de « Goût France ». Le Bénin ne restera pas en marge de cette célébration, à en croire l’ambassadrice de la France près le Bénin. Madame Véronique Brumeaux, entourée des responsables des trois restaurants sélectionnés au Bénin pour prendre part à la manifestation, a annoncé les couleurs et présenté les objectifs de cette édition. Mais avant, « gastronomie française ne veut pas dire des plats typiquement français » a-t-elle nuancé, pour informer qu’un point d’honneur est mis sur le caractère mixte des mets. L’objectif majeur est que les plats soient « respectueux des produits locaux en les mettant en valeur », retient-on.

Le thème central de l’édition 2019, c’est « cuisine responsable, produits durables mettant en valeur la Provence ». Une manière pour la France de porter les préoccupations de la Cop 21 et des Etats Généraux de l’alimentation, en vue d’une préservation certaine de l’environnement. C’est du moins ce qui ressort des propos de l’ambassadrice. A tour de rôle, Alexandre Ayité (du restaurant « Les Trois Mousquetaires »), Khaled Baaklini (de « L’Imprévu ») et Alexandre Siegenthaler (du restaurant « Le Hublot ») ont pris la parole pour rassurer qu’ils sont prêts à accueillir sur les 4 jours de cette manifestation, surtout à partir du diner de 21 mars, tous curieux et amoureux de gastronomie. Alexandre Ayité, le plus ancien participant des restaurants béninois, a insisté que Goût de France est appelé le plus grand diner du monde en ce qu’il réunit un nombre impressionnant de personnes qui dinent au même moment quel que soit le lieu.

Une visite dans chacun des trois restaurants cités a suivi, avec dégustation. Situé à Xlwacodji Les 3 Mousquetaires a la particularité de la cuisine gastronomique française avec une dose de créativité. Ce restaurant propose un métissage entre les richesses des côtes béninoises et du terroir local, les produits français importés bien choisis et d’autres produits du monde.

L’Imprévu, dans la même zone géographique, est à la fois café, bistrot et cave à vin. Il est garant d’une « bistronomie à l’africaine », à base de produits locaux, pour une cuisine responsable, afro-créole et afro-contemporaine.

Le Hublot, quant à lui, est situé à Fidjrossè route des pêches. La belle vue qu’il offre sur la plage répond aux saveurs qui y sont. Une grande variété de cuisine gastronomique et de brasserie avec pour spécialité les fruits de mers.

Photo : DR Restaurant Le Hublot, Cotonou

Journaliste spécialiste d'arts, Communicant et Ecrivain. Manager Général du Groupe AWALE AFRIKI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *