La 11è Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se tient du 10 au 13 décembre 2017 à Buenos Aires en Argentine. Dans la matinée d’hier 11 décembre, « les Amis des MPMEs » ont donné une conférence de presse aucours de laquelle, ils ont présenté une déclaration conjointe pour appeler à la création d’un groupe de travail spécial à l’OMC, dédié à promouvoir et soutenir la participation des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs) au commerce international.

Dans leur déclaration conjointe, « les Amis des MPMEs » reconnaissent le rôle important des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs) dans l’économie des membres de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), notamment à travers la création d’emplois, l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance économique. Selon, Heraldo Munoz, Ministre des Affaires étrangères du Chili et Coordinateur des « Amis des MPMEs », les MPMEs représentent plus de 70% du tissu économique des membres de l’OMC. Cependant, ces Micro, petites et moyennes entreprises rencontrent plusieurs obstacles dans leur participation au commerce international. Il s’agit entre autres, des difficultés liées aux ressources financières, les problèmes d’infrastructures adéquats, la connectivité, la transparence dans l’accès aux marchés. Au regard de cette situation, lors de leur conférence de presse, « les Amis des MPMEs » ont mis un accent particulier sur la nécessité de créer un groupe de travail spécial à l’OMC pour adresser les différentes difficultés que rencontrent ces MPMEs et soutenir le travail que fait déjà d’autres organisations internationales dans ce sens.

Les « Amis des MPMEs » ont également appelé à l’organisation d’une réunion ministérielle lors de la 11è Conférence Ministérielle, avec la participation massive des membres de l’OMC, pour aborder la question des MPMEs. Enfin, ils ont appelé à l’adoption d’une décision ministérielle lors de la MC11 visant à renforcer et à promouvoir la participation des MPMEs au commerce international.

Par Nestor Dehouindji (depuis Buenos Aires en Argentine)

Journaliste spécialiste des questions artistiques et culturelles. Promoteur de la plateforme africaine d’informations culturelles et politiques www.awaleafriki.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *