Depuis le 9 avril 2019, Sa Majesté Dadah Bokpè Houézrèhouèkè est le Président d’honneur de l’association des collectivités familiales de Ouidah (Acco). La cérémonie officielle d’intronisation a eu lieu à Ouidah dans les locaux de l’Institut régional de santé public (Irsp).

Chants, litanies, prières. Et la recarde symbolique de cette nouvelle fonction de Président d’honneur de l’association des collectivités familiales de Ouidah (Acco) est remise à Sa Majesté Dadah Bokpè Kpingla Houézrèhouèkè. Une distinction effectuée sous la bénédiction des chefs vodoun, notamment le souverain pontife Daagbo Hounon Tomandjrèhounkpon II. Le contenu du cahier des charges est lu pour notifier à sa Majesté ainsi qu’à l’assistance les missions de ladite fonction. Entre autres missions, le Président d’honneur intronisé aura à : veiller à la promotion et la conservation d’une paix durable pour le développement socioéconomique, culturel et touristique intégral de la commune de Ouidah et ses environs ; contribuer efficacement à la promotion des activités de l’Acco ; constituer une base de données de bienfaiteurs, disposés à accompagner matériellement, financièrement et moralement les activités de l’Acco, de façon permanente.

« Oui j’accepte, avec abnégation et détermination » déclare-t-il, avant d’implorer Dieu et les mânes de ses ancêtres à l’accompagner pour qu’il soit à la hauteur des missions à lui confiées. Il lance un appel à tous ses frères de Ouidah de la diaspora à ne pas s’éloigner de chez eux, quelle que soient les idées reçues. Car selon lui, ce n’est qu’ensemble qu’ils arriveront à faire développer Ouidah. C’est aussi le souhait du Président en exercice de l’Acco, Dah Daagbo Avimadjenon Ahouandhjinou Tolèhin, qui dans son intervention a exprimé sa confiance et celle de tous les membres de l’association en la personne et grandeur d’esprit du Président d’honneur intronisé.
Il faut retenir de la présentation de ce projet d’intronisation que les membres de l’Acco croient fermement à l’abnégation, l’amour de Ouidah et l’ouverture sur le monde de Sa Majesté Dadah Houézrèhouèkè au point de faire de lui le Président d’honneur de cette association créée en juin 2006. Il est ainsi envoyé en mission.

Des personnalités présentes à cette cérémonie d’intronisation ont salué la démarche et exprimé leur foi en ce qu’elle donnera un nouveau souffle à la ville de Ouidah. C’est le cas du ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui, représentant le chef de l’Etat ; de Mathieu Adjovi, président de l’Association Interprofessionnelle du Coton ; de Dr Aristide Talon ; de René Gnida, 2e adjoint au Maire de Ouidah.

D’ores et déjà le Président d’honneur intronisé annonce la disponibilité de quelques bourses d’étude en Allemagne, toutes charges couvertes, au profit d’étudiants de la localité.
Il faut rappeler que Sa Majesté Dadah Houézrèhouèkè est l’actuel Chef de la collectivité Bokpè Kpingla et l’héritier du trône de Ouidah du Roi Kpingla du Royaume d’Abomey. Après ses études en ingénierie des transports en Allemagne, il y vit depuis plusieurs décennies. Les valeurs humaines, personnelles, professionnelles et le leadership qu’il incarne lui ont valu des reconnaissances un peu partout dans le monde.

Par Eric AZANNEY

Journaliste spécialiste des questions artistiques et culturelles. Promoteur de la plateforme africaine d’informations culturelles et politiques www.awaleafriki.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *