Les projecteurs sont éteints sur la 26e édition, le 02 mars 2019 par la remise des prix aux meilleurs films.  Et c’est le Rwandais Joël karekezi repart dans sa valise avec le trophée le plus convoité du FESPACO : l’Etalon d’or Yennenga avec la somme de 20 millions de FCFA.

Après sa première participation au Fespaco qui remonte à 2013 avec son long métrage projeté en panorama, Joël Karekezi est à sa deuxième participation.  Cette fois, la moisson est bonne. Avec son film intitulé « The mercy of the jungle », le réalisateur rwandais s’adjuge le trophée le plus prisé, l’Etalon d’or de Yennenga avec la somme de 20 millions de FCFA. Désormais, il succède au Sénégalais Alain Gomis.

Dans « The mercy of the jungle », il est question d’un Sergent du nom de Xavier, héros de guerre rwandais, et d’un jeune expérimenté soldat, Faustin. Les deux sont en territoire ennemi où ils combattent une guerre floue. Ils se retrouvent seuls et sans ressources face à l’inextricable jungle congolaise réputée pour être la plus vaste, la plus dense et la plus hostile du continent. Pris en étau par les combats qui font rage tout autour d’eux, ils n’ont d’autre choix que de s’enfoncer dans un enfer vert.

Filmographie

Joel Karekezi obtient son diplôme de réalisateur à l’école de cinéma Cincours en 2008. Il fut récompensé dans de nombreux festivals avec ses réalisations que sont : « The pardon/Le pardon » (son premier court-métrage) en 2009, « Imbabazi, le Pardon » (son premier long-métrage). Par ailleurs, en 2012, le scénario de « The mercy of the Jungle/ La Miséricorde de la jungle » a gagné le prix CFI du projet le plus prometteur au Marché du film de Durban

Fiche technique

Scenario : J. Karekezi, C. Schroen, A. Bodinaux

Interprètes : Marc Zinga, Stéphane Bak

Images : Jaochim Philippe

Durée : 1h30 mn

Son : Benoît de Clerck

Format : DCP, Blu-ray 16/9, DVD

Montage : Antoine Donnet

Musique : Line Adam

Décor : Geneviève Leyh

Par Sougrinoma Guigma (Correspondant )

Journaliste spécialiste des questions artistiques et culturelles. Promoteur de la plateforme africaine d’informations culturelles et politiques www.awaleafriki.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *