Catégorie :

Quatre artistes plasticiens béninois font fleurir le centre culturel chinois de leurs œuvres depuis le 24 février 2018. C’est l’exposition intitulée « Dialogue » qui vient agrémenter la 9e édition du festival du Nouvel an chinois au Bénin.

Esther Bigo (photographe), Charly Djikou (sculpteur), Elon-m Catilina Tossou (peintre) et Achille Zohoun (peintre) sont offerts au public du Centre culturel chinois, à travers leurs œuvres. Créativité, couleurs, énergie, sensibilité, nature, culture. L’uniformité que suggèrent ces œuvres dans leur diversité captive aussitôt l’attention avant que le thème de ladite exposition ne situe davantage. Dialogue. Dialogue entre peuples, dialogue des cultures, dialogue pour préserver la paix. Un thème qui renseigne en même temps sur les fondements des rapports sino-béninois. Dans son allocution, au vernissage, Monsieur Wei Jun, Directeur du centre culturel chinois a réitéré l’engagement de la partie chinoise à toujours œuvrer dans le sens de ces bons rapports, en confiant aussi sa fierté de lancer une pareille exposition. Le plasticien Ludovic Fadairo qui a honoré de sa présence le vernissage a, à son tour, salué le centre culturel chinois pour avoir intégré cette activité dans les festivités du nouvel an chinois. Selon l’international plasticien béninois, c’est important pour un artiste de voir son travail exposé.

Environ soixante-dix œuvres disposées dans plusieurs espaces de la maison qui reflètent abstraction et figuration mais à chaque fois dans un élan de recherche et affirmation de soi voire de paix intérieure. Il faut rappeler que dix jours de résidence de création ont précédé le vernissage. L’exposition Dialogue est en cours jusqu’au 10 mars.

Par Eric AZANNEY

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *