Les activités entrant dans le cadre du 20e anniversaire des Editions Ruisseaux d’Afrique se poursuivent. Après la formation du 9 juillet 2018 sur la fabrication et commercialisation de livre numérique en Afrique de l’ouest, des membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants se sont de nouveau retrouvés au Bénin pour approfondir les notions acquises. Cette fois-ci, c’est du 22 au 27 octobre, en marge du Salon du livre et de la presse de jeunesse de Cotonou.

Permettre à ces éditeurs, graphistes, animateurs qui ne sont pas développeurs informatiques de pouvoir créer des applications, des livres numériques qui sont un peu compliqués quand il y a animations. C’est la mission de Gilles Colleu des éditions Vents d’ailleurs (basées en France) qui anime cet atelier de formation. Ils sont une dizaine de participants venus de plusieurs pays, tous membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Une formation purement technique à en croire le formateur. « C’est un peu compliqué pour des gens qui ne sont pas informaticiens tout comme il est difficile pour les informaticiens de créer de toute pièce un livre numérique parce que eux ils savent développer mais ils ne connaissent pas forcément la structure d’un livre. Il s’agit ici d’un outil qui va leur permettre de rentrer dans un domaine informatique normalement un peu complexe sans presque aucune ligne de programmation avec un logiciel qui va permettre de monter un livre de manière logique pour un éditeur. En tout cas, plus logique pour un éditeur qu’un informaticien.», informe Gilles Colleu.

Les locaux de Ruisseaux d’Afrique ont servi de cadre à cet atelier qui se déroule au même moment que les activités du Salon du livre et de la presse de jeunesse de Cotonou dont le colloque sur la littérature de jeunesse, l’exposition, débats et la remise du Prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre de jeunesse. Les participants à cet atelier prennent part aussi à certaines de ces activités, selon l’emploi du temps.

Par Eric AZANNEY

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *