La grande salle du Fitheb a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la 14ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin, ce 24 Novembre 2018. Objectif : faire le bilan de l’édition et tirer les leçons pour mieux organiser les prochaines.

Les rideaux sont tombés sur l’édition 2018 du festival international de théâtre du Bénin et l’heure se prête au bilan et perspectives. Visibilité et rentabilité. C’est le double défi que va relever l’édition 2019 en termes de perspectives.

L’édition 2018 du Fitheb a été une réussite mais tout n’a pas été parfait, fait constater Erick-Hector Hounkpè le directeur de la biennale. A l’en croire, l’un des challenges pour la prochaine édition sera de travailler à une plus grande visibilité du Fitheb. Outre la visibilité, le festival doit désormais contribuer à l’économie du Bénin.  On peut faire participer ce festival à la création de richesse pour le pays, envisage son actuel directeur. Dans cette perspective, les spectacles à choisir doivent toujours intéresser le public et faire participer beaucoup plus de spectateurs, projette-il.

Les festivaliers du Bénin et ceux venus d’ailleurs ont tous manifesté leur joie. Les invités sont fiers d’avoir foulé le sol béninois. Au-delà d’une culture riche que présente le pays, les béninois sont sympathisants, confient-ils. Pour Cheick Amadou Kotondi, directeur de festival au Niger et représentant des festivaliers, « les pieds ne vont pas là où le cœur ne veut pas. Il faut remercier le directeur du Fitheb pour tous ses efforts à l’actif de l’organisation du festival. Ce festival est une fête et une opportunité de rencontre des cultures des peuples ».

En vue de marquer l’événement d’un cachet spécial et remplir les cœurs de chacun de liesse, la cérémonie de clôture a gratifié d’une riche prestation artistique et culturelle.

Par Hervé FADONOUGBO

Photo : DR

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *