Catégorie :

Promouvoir le théâtre en milieu scolaire au Bénin et détecter les talents. C’est dans ce cadre que s’inscrit chaque année, le Festival international itinérant du théâtre des Lycées et collèges du Bénin (Fithelycob). La 15 édition de ce Festival s’est tenue du 18 au 20 mai 2018. La soirée du vendredi 18 mai 2018 pour le lancement à l’espace culturel Mayton de Tony Gnambodè à Zogbadjè est  vécue dans toutes ses couleurs festives. Le Fithelycob 2018 est placé sous le thème <<Les grossesses en milieu scolaire>>.

L’espace Mayton grouillait déjà de monde à 18h 45 min. Tam-tam; tambours, gon criaient fortement. C’est l’ensemble Artistique et Culturel des Étudiants( EACE) de l’Université d’Abomey calavi, section danse qui gratifie le public d’une belle prestation en danses traditionnelles. Pagne noué, serviettes au cou, les pas de danses esquissés; toute cette démonstration artistique fait penser à Gbessi Zolawadji. C’est le « agbadja » que savoure le public très enthousiaste.

Prenant la parole pour accueillir les invités, Tony Yambode exprime toute sa joie. Pour lui, le Fithelycob existe pour <<détecter les talents et acteurs du monde scolaire afin de s’exprimer à travers le théâtre>>. Représentant le parrain de la 15e édition dudit Festival, Arcade Assogba, directeur du centre culturel Artistik Africa, exprime aussi, quant à lui, tout l’enthousiasme qui l’anime. Le Fithelycob a 15 ans et est devenu un adolescent, par ma voix, poursuit-il, << M. Ousmane Alédji dit ses sincères remerciements à Tony Yambode pour son courage. Il est un monsieur endurant et il faut des hommes comme lui pour le rayonnement culturel au Bénin>> a confié Arcade Assogba. Il n’a pas oublié de souhaiter à l’assistance un bon festival.

Le public au rendez-vous, Photo: DR

Le directeur des arts et du livres, Koffi Attede a abondé dans le même sens, exhortant Tony Yambode et son équipe à ne jamais lâcher. Nombreux sont les acteurs du monde culturel venus soutenir et encourager Tony le promoteur de cet événement.

Par Hervé Fadonougbo

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *