Catégorie :

La dizaine de commissions que compose le comité d’organisation des 70 ans d’anniversaire de International Theatre institute (ITI) à Ouagadougou se réunit chaque jour depuis 72h, pour faire le point des préparatifs et se renseigner mutuellement sur les détails à parfaire. A la veille du lancement des manifestations, l’ambiance qui prévaut à l’Espace culturel Gambidi en dit long.

Des délégations de plusieurs nations foulent le sol du pays des hommes intègres, et des hôtesses se chargent de les conduire de l’aéroport international de Ouagadougou à leur hôtel, pour certains, et à l’espace Gambidi, pour d’autres. C’est la même navette depuis le jeudi 20 septembre et encore plus ce vendredi veille de l’ouverture officielle des activités. C’est du 22 au 30 septembre 2018 à l’espace Gambidi sis au quartier Dassasgho et dans d’autres espaces à Ouagadougou. Il s’agira de tables rondes, de conférences, d’ateliers de formation dans diverses disciplines des arts ; de donner ou suivre des spectacles vivants. 1948-2018, 70 ans d’existence pour l’institut international de théâtre dont l’organisation échoit au Burkina-Faso après plusieurs étapes de sélection. « Toutes les dispositions sont prises pour que le Burkina-Faso soit à la hauteur de cette célébration », confie Dr Hamadou Mandé, membre du bureau international d’ITI et président du comité d’organisation des 70 ans.

Et dans la cours de Gambidi ce 21 septembre, l’ambiance annonce les couleurs d’une grande fête. Des ouvriers qui s’affairent pour les derniers ajustements, des restauratrices qui installent leurs dispositifs et le va et vient incessant de véhicules toujours remplis de passagers. Christian Memeteau, artiste plasticien et formateur en arts plastiques venu de la France est enthousiaste quant au démarrage des activités. « Ce n’est pas ma première fois au Burkina-Faso mais c’est toujours impressionnant la chaleur humaine ici. Je n’ai aucun doute sur le bon déroulement de mes ateliers », affirme le septuagénaire mais visiblement jeune.

20 pays sont attendus du monde entier pour prendre part à ce rendez éducatif et festif. Il faut rappeler que l’institut international de théâtre ITI est la plus grande organisation mondiale pour les arts de la scène fondée par les experts du théâtre et de la danse, et par l’Unesco.

Par Eric AZANNEY (depuis Ouagadougou)

Crédit Photo : Tognidaho

Journaliste critique d'art, Communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.