Dans le cadre de la 19ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), une cérémonie de lancement du centre de ressources et du site web a été faite le lundi 26 Mars 2018 dans la salle polyvalente du CERAV/Afrique. C’est sous la présence du Premier Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Dr. Abdoul Karim SANGO qui a coupé le ruban d’inauguration du centre de ressources.

Selon Pagnagdé Parfait Kapioko, Administrateur représentant le personnel du CERAV/Afrique, ce centre de ressource et du site web a été créé en vue de favoriser l’accessibilité de l’information culturelle ( les arts vivants, du cinéma et de l’audio-visuel) aux chercheurs, enseignants, artistes, étudiants. Une autre phase de ce centre est la conception d’une plateforme virtuelle et interactive ( d’un site web) pouvant permettre à tous étudiants, chercheurs, artistes, nationaux et internationaux qui s’intéressent à la culture, spécifiquement aux arts vivants, le cinéma et l’audio-visuel de pouvoir s’informer ou accéder facilement à ces informations tout en étant à Bobo-Dioulasso, hors de la ville et même du pays. La numérisation des documents (tout support confondu : livres, CD, DVD) pourra favoriser la dématérialisation de ce secteur.

Il a également souligné les difficultés que rencontre ce centre qu’ils viennent de mettre en place. Il s’agit d’abord de l’épine dorsale qu’est la question financière. Ensuite le manque de personnel se pose; ce qui oblige le centre de ressources à compter sur le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme. Raison pour laquelle il travaille pour l’instant avec des bénévoles que leurs fournit le bénévolat national. Aussi se pose -t-il le problème d’archivage dû à l’indisponibilité des documents. Pour Monsieur Parfait KAPIOkA, il est plus facile de retrouver des documents à l’Étranger plus qu’ici même s’ils traitent de nos réalités africaines. En plus, il a soulevé la difficulté  de numérisation car, à un certain moment, il sera nécessaire d’avoir des accords avec certains éditeurs pour pouvoir numériser leur document.

Il faut rappeler que le Centre Régional pour les Arts Vivant en Afrique (CERAV/Afrique) est un centre de catégorie 2 à vocation régional. Basé à Bobo-Dioulasso(Burkina Faso) depuis 2014, il est le fruit d’une volonté d’offrir à l’Afrique une structure d’appui à la mise en œuvre de la convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et spécialisée dans la promotion des arts du spectacle ainsi que du cinéma et de l’audio-visuel.

Par Constantine KAMA (pour Awalé Afriki)

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *