Catégorie :

L’écrivain burkinabé Stanislas Justin Drabo a présenté deux de ses œuvres ce 06 novembre à l’occasion du Fitmo2017. « L’autopsie » une pièce de théâtre et les « Terres amères » ont été favorablement accueillis par le public.

L’autopsie fait partie des 6 pièces de théâtres écrites par l’auteur. Elle dévoile les tentatives d’un chercheur qui ne supporte pas la mort de sa femme. Il entre donc en laboratoire et tente le tout pour le tout et trouve enfin un produit qui selon lui empêcherait la décomposition du corps de sa femme, avec l’aide de son assistant Boubie. S’ensuit dès lors des quiproquos où certains maux qui gangrènent le monde de la recherche scientifique ainsi que la société dans son ensemble seront dénoncés. L’autopsie a été montée par « le théâtre de la fraternité » dans une mise en scène du Dr Ahmadou Mandé et diffusée pendant le Fitmo 2015. Elle a remporté le prix de la meilleure pièce théâtre jouée et le prix du meilleur texte de théâtre édité lors de « Lompolo Koné »2017(les trophées de récompense des acteurs de théâtre et des arts apparentés).

« Les terres amères » quant à elle est un recueil de poèmes où l’auteur dénonce des maux tels que l’émigration, l’exclusion, le despotisme, etc. Les terres amères a remporté en 2016 le 1er prix du Grand prix national des arts et des lettres (Gpnal) lors de la Semaine nationale de la culture(Snc). Justin Stanislas Drabo est né le 1er juin 1978. Il est entre autre chef du service administratif et financier à la Commission nationale de la francophonie ; fondateur du Centre international de recherche   et de créations artistiques (Circ’art). Stanislas Drabo est aussi membre de la Société des auteurs des gens de l’écrit et des savoirs(Sages).

Guira Maïmouna

Journaliste critique d'art, Communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *