Environ dix mille personnes sont attendues chaque jour sur l’esplanade du stade Mathieu Kérékou du 26 juillet au 1er août pour le festival de grillades « Cotonou Barbecue ». L’agence de communication Kawéru, promotrice de l’événement a rencontré la presse ce 20 juillet, à Abomey-calavi pour annoncer les couleurs de la 8ième édition. Au total,  Vingt-quatre (24) restaurants et particuliers du Bénin comme d’ailleurs sont attendus pour offrir une variété de grillades aux visiteurs. A en croire Esprit Hugues Amoussou, directeur de l’agence promotrice, la grillade est la pratique culinaire la plus ancienne au monde et partagée par toutes les cultures mais bien qu’elle soit aussi répandue, la manière de faire les grillades diffère d’un peuple à un autre et ce festival intervient pour monter à la face du monde ce que le Bénin a de particulier en la matière. « Cotonou Barbecue est un événement culinaire à caractère festif qui réunit les populations et qui les invite à la découverte de ce que nous avons chez nous en matière de grillades. Nous avons jugé opportun de mettre en place un festival pour pouvoir montrer à la face du monde ce que le Bénin a comme particularité en matière de fabrication ou cuisine de grillades.», a-t-il expliqué.

Initié il y a deux ans, sept éditions de ce festival ont déjà été organisées, soit une édition chaque trois mois dans diverses villes du Bénin. Pour la huitième qui se tient à Cotonou, le comité d’organisation confie que c’est avec engouement que partenaires et participants se sont annoncés sur l’événement. Mais selon la responsable à la restauration, il ne suffit pas pour les participants d’avoir seulement de quoi s’acquitter des droits du stand pour proposer son met aux visiteurs. Pour garantir la sécurité sanitaire de toute personne qui va consommer sur cet festival, des contrôles de mets proposés sont assurés par des structures compétentes associées à cet effet.

DR

Plusieurs structures se sont positionnées sur ce festival non seulement pour le soutenir mais aussi pour se donner de la visibilité. Le site sera animé tous les jours de 10 heures à 3 heures du matin, du 26 juillet au 1er août 2017.

Par Cossi Lux

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *