A l’occasion de sa 10e édition qui se tiendra à l’hôtel Le Molière du 20 au 22 mai 2022, le salon de dessins contemporains « DDESSINPARIS » a élaboré un programme digne de son ambition du départ.

Cette édition des 10 ans accueille une douzaine de galeries françaises et internationales et organisera la remise du Prix DDESSIN {22}, en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis Villa N’Dar du Sénégal.  Cabinet de dessins contemporains, ce creuset se veut un tremplin artistique qui compte dans l’univers artistique français et international. Et c’est ce qu’il s’attèle à faire depuis 10 ans en contribuant à faire connaître et reconnaître de jeunes artistes prometteurs et à mettre en valeur des talents confirmés. « DDESSINPARIS » réunit des acteurs majeurs dans le domaine du dessin.

Moments riches en découvertes

La 10e édition de DDESSINPARIS a choisi l’hôtel particulier situé entre le Palais de la Bourse et le site historique de la BnF pour réunir artistes, galeristes, collectionneurs et amateurs dans un cadre intimiste mais néanmoins lumineux et convivial. Une occasion permettant de découvrir des talents, notamment celui qui est issu de la Pépinières d’artiste : Jean-Baptiste Née, Peintre, dessinateur, scénographe et plasticien français, diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2012.  DDESSINPARIS 2022 va également présenter son coup de cœur. Eve de Medeiros, fondatrice et directrice de DDESSINPARIS a porté son choix sur Catherine Burki, Diplômée du Dnsep (Diplôme national supérieur d’expression plastique) en 2004 à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille (esadmm).

Ce cabinet de dessins va renouveler, à l’occasion, son implication en faveur de la modernité et de la passion par le biais de La black box. La direction artistique proposera deux vidéos : Dove noi siamo ? – Stromboli (2021), l’œuvre de Dominique Castell, représentée par l’Atelier Vis-à-Vis de Marseille, mais aussi IN URBE, de Ugo Arsac, représenté par la galerie Robet Dantec de Belfort. A cette programmation s’ajoute le projet spécifique : Fonds de dessin contemporain Jean-Loup Lafon (parti en 2015 à l’âge de 75 ans).

DDESSINPARIS propose de redécouvrir pour la première fois en France l’ancien animateur radio vedette des années 1970/80. Pour cela, une vingtaine de ses dessins issus d’un fond de plus de 2000 dessins sera exposée. DDESSINPARIS entend continuer à affirmer sa place de partenaire majeur de tous les acteurs du monde de l’art.

journaliste culturelle et romancière malgache, Niry est contributrice chez Awalé Afriki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.