Le Salon du livre africain de Paris est initié par l’association du même nom et sa première édition se tiendra du 24 au 26 septembre 2021 à la Mairie du VIème arrondissement. Notre rédaction a posé quatre questions à Erick Monjour, Président de la première édition dudit salon. Un événement dont l’objectif est de « promouvoir la littérature et la culture africaines en France et à l’étranger et de soutenir les auteurs, les éditeurs ainsi que toute la chaîne du livre du continent africain ».

Salon du livre africain de Paris, que peut-on en savoir ?

Nous avons constaté qu’aucun salon consacré à la littérature africaine n’était présent dans notre capitale. Nous souhaitions proposer une rencontre annuelle sur trois jours durant lesquels le public pourra découvrir la diversité, la richesse et la singularité de la littérature africaine. Celle-ci voit d’ailleurs naitre une nouvelle génération d’écrivains dont le style et la manière racontent “les Afriques” d’aujourd’hui.

La pluralité des langues d’Afrique sera mise à l’honneur, avec de la littérature en français mais également en anglais, en arabe, en portugais et dans les 1800 langues parlées dans les cinquante- quatre pays du continent.

Pour cette première édition, nous comptons sur la présence d’une cinquantaine d’éditeurs et libraires et d’une centaine d’auteurs qui interviendront sur un grand nombre de tables rondes et proposeront au public des séances de dédicace.  Nous souhaitons également associer à la littérature plusieurs offres culturelles afin que le public puisse découvrir d’autres facettes des cultures africaines (expositions d’art contemporain, spectacles, lectures, projections, défilés de mode…).

L’indépendance et la liberté́ de parole sont au cœur de la philosophie de l’évènement, dont l’ambition est de découvrir et de faire écho à la pluralité́ des écritures d’un continent en pleine mutation.

On connait le salon du livre de Paris devenu récemment « Livre Paris », serait-il superflu de demander encore la différence entre les deux ?

Le salon du livre africain de Paris a pour vocation de mettre en lumière les littératures du continent africain, parfois méconnues par le grand public. Nous proposons ainsi une place privilégiée aux éditeurs et auteurs africains ainsi qu’aux éditeurs spécialisés dans la littérature africaine lors de cet événement. Ce salon avec entrée libre est l’occasion unique de découvrir, de partager, d’échanger et de faire ainsi rayonner la littérature du continent.

Voilà qu’il naît à un moment où le monde en général et le milieu de l’événementiel en particulier traversent des moments éprouvants. Vous appréhendez les impacts de la crise sanitaire sur son bon déroulement tel que rêvé ?

En effet, la crise du Covid-19 a énormément affecté les activités dans le milieu culturel et événementiel. Nous espérons que la situation sanitaire permettra de maintenir notre salon. Si cela est le cas, le salon aura lieu dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur, afin d’assurer le bon déroulement de l’évènement.

La tenue de la première édition est fixée du 24 au 26 septembre 2021, quel appel lanceriez-vous pour conclure cet entretien ?

Venez nombreux, l’expérience n’en sera que plus bénéfique ! Cet évènement est ouvert au grand public, et ravira ainsi les professionnels, les parents, les jeunes ou toute personne intéressée ou souhaitant découvrir la richesse et la beauté de la littérature africaine.

Nous informons également les auteurs, éditeurs et libraires, les médias qui souhaiteraient participer au salon qu’il est encore possible de s’inscrire gratuitement en nous contactant ( salondulivreafricaindeparis@gmail.com) s’ils souhaitent y participer.

Je vous remercie

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *