Catégorie :

Le comité d’organisation du Festival Bénin Polars met en place au Bénin une compétition internationale de littérature policière baptisée

PRIX MOUSSA KONATE

Eligibilité : Pour sa première édition, ce concours est ouvert à toute

personne physique, âgée de plus de 18 ans, de nationalité béninoise ou de nationalité togolaise. Il est sans droit d’inscription. Un seul texte est admis par candidat. Les membres du comité de lecture, du jury, de l’équipe organisatrice et les membres de leurs familles respectives ne sont pas autorisés à concourir.

Genre littéraire : Les manuscrits proposés par les participants doivent obligatoirement être des nouvelles policières.

Conseils de rédaction : L’objectif de ce concours est de mettre en avant les littératures policières. Il y a d’une part le roman policier ou d’énigme communément appelé « Polar ». Ce genre littéraire est fondé sur une structure d’enquête. Le plus souvent, l’investigation débute au moment où un cadavre est découvert ; elle est menée par un enquêteur, policier ou détective privé, en charge de trouver le coupable.

Pour ce concours, le manuscrit devra être une nouvelle policière, qui est une forme plus réduite du polar. Le texte devra être en prose ; bien plus court qu’un roman mais très intense puisque qu’il tiendra en haleine les lecteurs. L’enquête est la partie la plus importante de la nouvelle policière puisqu’elle rassemble tous les éléments qui vont permettre à l’enquêteur de constituer les éléments de l’infraction, d’en rassembler les preuves et d’appréhender le ou les coupables. La nouvelle policière est caractérisée par une intelligente concision et une efficacité dans l’écriture. Pour ce faire un soin tout particulier devra être apporté à la rédaction du début et de la chute de la nouvelle.

Mise en Forme des textes : Le texte doit être saisi en Times New Roman, corps 12, interligne simple (sauf titre et têtes de chapitre) au format A4 (21 x 29,7 cm).

Le volume des manuscrits doit être de 20 pages maximum et les pages doivent être en numérotation automatique.

Caractéristiques des textes : Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs contre tous recours éventuels de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées. Chaque manuscrit présenté doit être une œuvre inédite, originale, ni publiée, ni en cours de publication, individuelle, écrite en français et comportant un titre. Les textes ne devront comporter aucune mention ou signe distinctif (identité, signature, numéro, pseudonyme, paraphe, adresse, dessin, etc.). Toute infraction à l’une de ces dispositions entraînera la disqualification du candidat ayant présenté le texte concerné.

Délai et adresse : Les participants sont invités à s’inscrire en envoyant leur manuscrit exclusivement à l’adresse festivalbeninpolars@gmail.com au plus tard le 30 juin 2019. Le manuscrit doit être envoyé en pièce jointe à l’objet du mail. Pour toute demande d’information supplémentaire, veuillez appeler le 00 229 69745752

Conditions juridiques : Le fait de soumettre sa candidature implique l’acceptation de l’intégralité du présent règlement ainsi que le droit reconnu au Comité d’organisation du Festival Bénin Polars de soumettre le texte du candidat à un éditeur partenaire en vue de son édition, de le distribuer et de l’exploiter suivant les usages de la profession et les termes d’un contrat d’édition proposé au lauréat.

Le jury : Le jury est l’instance souveraine de délibération du concours. Ses décisions sont sans appel. Il est composé de trois (3) membres, tous acteurs de la chaîne du livre.

La composition du jury est sous la responsabilité du Comité d’organisation du Festival Bénin Polars. Elle assure une bonne péréquation, garantit une juste délibération et un examen contradictoire des meilleurs manuscrits.

Procédure de sélection :

Etape 1 : La direction du concours reçoit les candidatures, vérifie leur conformité aux exigences de forme.

Etape 2 : Un comité de lecture choisit les dix (10) meilleures propositions. Leurs auteurs disposent d’un délai de dix (10) jours au plus pour améliorer et renvoyer leurs manuscrits à la direction du concours.

Etape 3 : Les dix (10) manuscrits réécrits sont à nouveau soumis au jury qui choisit les trois (03) meilleures propositions.

Etape 4- Les auteurs de ces trois manuscrits choisis sont invités à Cotonou pour participer au Festival Bénin Polars durant lequel le gagnant du PRIX MOUSSA KONATE de la meilleure nouvelle policière sera désigné et récompensé.

Les résultats des différentes phases de sélection sont diffusés par tous moyens utiles et par courriel à tous les participants.

Edition : Un contrat d’édition pourra être proposé aux trois (03) auteurs finalistes et un recueil de leurs trois nouvelles, édité. Si pour une raison quelconque, l’un d’eux refusait ledit contrat, les organisateurs pourraient retirer son texte du processus d’édition.

Responsabilité : L’organisation du PRIX MOUSSA KONATE de la meilleure nouvelle policière est sous la responsabilité du comité d’organisation du Festival Bénin Polars. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables si, pour des cas de force majeure, le concours devait être modifié, reporté ou annulé.

La Directrice du concours

Gisèle Ayaba  TOTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *