Catégorie :

Il se tient à Godomey, au Bénin depuis ce 9 juillet un atelier de formation organisé par le Labo numérique de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie. C’est dans le cadre des 20 ans des Editions Ruisseaux d’Afrique basées au Bénin. 10 pays prennent part à cet atelier qui se tient à l’Hôtel Paradisia jusqu’au 13 juillet.

Fabrication et commercialisation de livres numériques en Afrique de l’ouest. C’est la problématique centrale autour de laquelle vont tourner les communications pendant cinq jours d’atelier. Ils sont au total 15 participants venus de dix pays de la francophonie du sud à savoir Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Haïti, Madagascar, Togo, Sénégal.

Dans son allocution de bienvenue au cours de la cérémonie d’ouverture, Béatrice Lalinon Gbado, la Fondatrice des éditions Ruisseaux d’Afrique a rappelé le caractère impératif que revêt aujourd’hui le perfectionnement des acteurs de la fabrication du livre en vue de s’adapter au dynamisme technologique pour la finalité de l’équitable accessibilité aux livres. Ces éditions représentées ont toutes à cœur la diversité du livre à préserver. C’est ce qu’a précisé Laurence Hugues, la Directrice de l’Alliance, dans son intervention. « Notre collectif défend la bibliodiversité » a-t-elle déclaré.

Le Directeur des arts et du livre représentant le ministre a salué l’initiative de cet atelier qui à l’en croire répond au besoin de s’outiller dans le processus de dématérialisation du livre. Koffi Attede, lui-même éditeur, recommande qu’un point d’honneur soit accordé à la gestion des droits d’auteur en ligne au cours de la formation. Ceci contribuerait à garantir aux auteurs qui ont généralement cette inquiétude quand il est question d’internet.

Sept modules de formation sont prévus pour cet atelier dont le principal formateur est Gilles Colleu des éditions Vents d’ailleurs.

Par Eric AZANNEY

Photo: T.G

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *