A Aix en Provence, du 13 au 21 août, au Cloître de la Maison de Fondation des Missionnaires Oblats, se tiendra l’exposition “LE CHANT DE L’AUMONE – TRACES DE VIE”.
Une présence par traces, des traces au présent qui retracent des histoires de vie et donnent envie à voir, regarder et sentir une certaine africanité. Ces histoires complices et complémentaires sont au cœur de la création artistique pour certains duos d’artistes comme Renato BIUNNO et Baba DIEDHIOU qui tracent des lignes de vie entre le photographique et le pictural.
Inspirés par un acte de compassion, des scènes de vie et des regards éclairent un champ d’espoir qui oscille entre couleur et lumière, présence et absence, transparence et opacité, bref, traces et archi-traces. Des peintures-traces et des archi-traces photographiques se rejoignent entre la représentation et le réel représenté, la présence du présent et la passéité du passé. Elles cherchent une présence accueillante de toute joie ouvrant la voie à la vie en un instant impressionnant. Des empreintes, des marques, des visages et des paysages qui reflètent l’image de l’être et son passage dans les mouvements de l’espace et du temps. « Le chant de l’aumône » restitue une mémoire vivace et une histoire africaine en traces.
54, cours Mirabeau – 13100 AIX EN PROVENCE
Horaires : de 10h à 13h et de 16h à 19h
Renseignements au 06 02 05 48 90
Vernissage le 14 août à partir de 18h
Artiste plasticienne et visuelle, Spécialiste en théorie de l’art (Critique d’art), Maître-Assistante à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, Tunisie et fondatrice du collectif d’Arts Visuels « Plein’Art » et Membre de la Fédération Artistique Afrique-France. Ikram Ben Brahim est contributrice pour Awalé Afriki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.