Catégorie :

Le festival Les Trans Musicales 2019 se tient du 4 au 8 décembre à Rennes en France. Pour cette 41e édition, l’événement affiche une programmation dense et ouverte au monde.

Rennes, région de la Bretagne en France, accueille le monde autour de la musique. Dédiée au compositeur, chanteur et co-fondateur du groupe “Maquis de Sade” Philippe Pascal, disparu en 2019, la 41e édition des Trans Musicales fait dans la diversité. En chiffre, c’est 85 artistes et groupes de musique, 2 compagnies de danse, 50 pays, 25 lieux et 5 jours. Ainsi, du 4 au 8 décembres, plusieurs activités vont meubler l’événement comme entre autres : Concerts, conférences-débats, expositions.

Pour la musique qui reste le point focal de ce festival, cette édition se nourrit d’une kyrielle de styles. Le groove plus remarquable avec des sonorités Jazz, R&B, soul et funk ; le hip hop et ses variantes contemporaines tels boom bap, trap, électro, cloud rap, afro, expérimental, latino et autres ; le reggae qui présente une belle version fusionnée aux musiques d’ailleurs que celle jamaïcaine ; les musiques électroniques dansantes ; et les musiques africaines empreintes de recherches et d’innovations inspirées des traditions.

Parlant de musiques africaines, elle a une part belle dans la programmation des Trans Musicales 2019, avec des révélations comme Guiss Guiss Bou Bess et Lous and The Yakuza, pour ne citer que celles-là.

Il faut rappeler que le festival Les Trans Musicales a été créé en 1979 et se positionne aujourd’hui comme l’un des plus grands rendez-vous autour de la musique pour artistes, managers, bookeurs, producteurs, presse musicale etc.

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *