Devant les hommes des médias à l’espace Africa sound City, les trois artistes formant le trio APOUKE ont déclaré vendredi 31 Août 2018 leur réconciliation et retour sur la scène musicale. Un retour placé sous le thème : « Afrique, réconciliation et racines» pour redonner espoir. Instants de détentes, de partage à travers des questions à bâtons rompus.

« Africain, reprends tes valeurs car aucune nation au monde ne peut s’épanouir sans ses racines », Fikïra, porte-parole, du groupe donne de la voix. C’est une réconciliation pour redonner espoir en justifiant le besoin d’union et d’unité qui se fait sentir, depuis des années, au sein du groupe APOUKE.

Le groupe APOUKE affirme revenir pour donner le même message, mener le même combat, mais dans le respect des différences de religion. « Nous n’allons plus afficher nos croyances religieuses mais notre musique reste et restera urbaine d’inspiration traditionnelle. La tradition béninoise est multiple et très riche. Il faut continuer de la valoriser. Et, par conséquent, celle africaine est ainsi la mieux valorisée ».

« Nous présentons, avant tout, toutes nos excuses à nos fans » pour avoir marqué cet arrêt brutal dans notre carrière musicale, poursuit Fikïra à titre de mea-culpa du groupe. Les raisons de ce brusque arrêt sont multiformes mais inexplicables. « Nous ne savons pas pourquoi, cet arrêt était survenu ; c’est vrai, mais l’essentiel aujourd’hui, nous sommes ensemble » pour encore donner de belles musiques aux fans d’Apouké. Sans langue de bois, Fikïra estime qu’on ne dit pas tout mais l’essentiel. Il promet qu’il s’agit de renaissance, de nouvelle révolution à travers des messages forts. C’est de plus, de belles sonorités musicales réservées aux béninois afin de communiquer avec un large public, de collaborer avec plusieurs autres groupes de musique.

S’inscrivant dans la promotion des valeurs africaines, le retour sur scène d’Apouké, c’est aussi pour mener le combat de Kèmi Séba, celui de l’indépendance vraie de l’Afrique dans toutes ses formes. Il faut promouvoir les cultures de l’Afrique, « Nous sommes de retour » et l’un des déclics, c’est peut-être l’appel des ancêtres de l’Afrique pour soutenir davantage Kèmi Séba dans son combat », clarifie, Fikïra.

Il faut le notifier, le retour du trio Apouké, c’est surtout la particularité de fêter le 21 septembre prochain, l’anniversaire de naissance de SPACE (Merveille Zinsou) le leader vocal du groupe APOUKE. Pour rappel, le trio APOUKE est composé de : SPACE ( Zinsou Merveille), Fikïra (Adjibi Abdoul) et Kékéli (Folly Kossi).

Par Hervé Dossou FADONOUGBO

Photo : DR

Journaliste spécialiste d'arts, Communicant et Ecrivain. Manager Général du Groupe AWALE AFRIKI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *