L’agenda des rencontres culturelles s’enrichit d’un nouvel événement. Il s’agit du festival Africa Vodoun dont la première édition est prévue se tenir du 11 au 18 août 2018 en Virginie, aux Usa. C’est une initiative du Béninois vivant aux Etats-Unis Atchadé Dénis Assongba soutenue par l’Ong Midogbekpo International en partenariat avec The Afroatlantic Theologies et treaties institute. Ce festival est organisé par un comité à New York mais avec des points focaux dans plusieurs pays comme le Togo et le Bénin.

Le point focal du Bénin dirigé par le professionnel de théâtre Alfred Fadonougbo alias Freddy a rencontré la presse le 30 juin à Tankpè, pour lever un coin de voile sur ledit festival. « Le festival Africa Vodoun a pour principal objectif de valoriser, à l’extérieur, les richesses et héritages culturels comme cultuels du Bénin afin d’inciter des touristes et autres à aller découvrir le pays » a informé le manager du point focal Bénin. Freddy a aussi confié les démarches préparatoires menées par son équipe jusque-là. Ils ont notamment rencontré des têtes couronnées et dignitaires dont entre autres, Dagbo Hounon, Dagbo Félix Nougbodé, les rois de comè, de Savalou, de Djougou, d’Agonlin, de Parakou, de Kika, de Porto-Novo.

Ces rois et dignitaires du Bénin feront le déplacement des Etats-Unis et certains d’entre eux vont animer des communications sur le festival. Des artistes béninois, à l’instar du slameur Amangbégnon, le danseur Sakpata Zogbo, le marionnettiste Jude Zoumenou, le groupe Ashiri percus de Porto-Novo etc., travaillant sur la thématique du Vodoun, seront au rendez-vous. Africa Vodoun est un festival pluridisciplinaire annuel avec au menu le théâtre, la danse, la musique, le slam, expositions, des conférences.  Et, pour cette édition, l’Haïti, le Cuba, le Brésil, les Caraïbes, le Togo et le Bénin sont les pays invités.

Il faut notifier que le point focal du Bénin a pour membres, Christophe Agbodji, le Secrétaire général ; Secrétaire à l’information : Modeste Assah ; Nadia Idohou, la Trésorière générale ; Armel Gnangnon alias Cruizédji, comme organisateur, Son Altesse Kabiessi Adjibéda Fagbohoun Idohou, comme conseillère et le Manager Alfred Fadonougbo.

Des partenaires et sponsors soutiennent cet événement comme, entre autres, le Ministère du tourisme de la culture et des sports, l’Ong Tata international, le Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe).

Par Cossi Lux

Journaliste - Écrivain, communicant culturel. Fondateur du Groupe AWALE AFRIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *