
Trois différents films de réalisateurs africains pour parler du terrorisme dans le monde, de l’immigration clandestine et de l’infertilité des femmes. Pour aborder ces thématiques sensibles, ce sont des courts et moyens métrages qui ont été projetés dans la soirée du vendredi 03 mars 2023 au Centre de Lobozounkpa, au Bénin. S’inscrivant dans le cadre du projet WA cinéma toujours en cours au Centre, cette trilogie de projection de films a réuni les cinéphiles de la localité et ceux venus d’autres horizons.
« Fallou » du Sénégalais Alassane Sy ; « Les avalés du grand bleu » du Togolais Maxime Tchincoun et « L’arbre sans fruit » de la Nigérienne Aïcha Macky, ce sont là, les courts et moyens métrages projetés au Centre de Lobozounkpa, vendredi 03 mars 2023.
Traitant de différentes thématiques, les trois films ont été sélectionnés pour divers motifs. Ils sont choisis puisqu’ils ont été, avant tout, réalisés par des africains et surtout pour la sensibilité des thèmes abordés, lesquels traduisant des réalités africaines.
Aussi, ce sont des courts et moyens métrages qui ne prennent pas assez de temps de projection. Pour Salinas Hinkatin, coordonnateur du programme WA cinéma, « les cinéphiles quittent loin et ils ont droit à une séance consistante. C’est pourquoi, ces trois courts et moyens métrages ont été mis ensemble ». De même, ces films sont projetés parce que le public est venu au cinéma pour apprendre de nos réalités africaines, a-t-il ajouté.
« Fallou » ; « Les avalés du grand bleu » et « L’arbre sans fruit » à l’écran
1heure 43 minutes pour permettre aux cinéphiles de toucher du doigt les réalités africaines. Il s’agit des problèmes qui minent l’Afrique dont les solutions ne se trouvent pas en occident. « Fallou » de Alassane Sy : partir pour la belle vie ou le terrorisme ? Court métrage de 25 minutes réalisé en 2017 par le sénégalais Allasane Sy, « Fallou » est un film qui retrace l’histoire de Fallou, un jeune sénégalais enrôlé pour le terrorisme.
Dans une lettre mélancolique et élégiaque qu’il a laissée, Fallou décrit à sa mère la honte et le désespoir qui l’animent lorsqu’il se voit chaque fois impuissant et incapable d’être utile à sa famille.
Alors fatigué de la misère et des peines quotidiennes de la vie, Fallou suit les conseils de son marabout Pousso, un marabout lié à un groupe extrémiste à Londres.
Le marabout l’envoie en occident à Londres sous prétexte qu’il part défendre sa religion qui est l’islam. Mais il se retrouvera face à un dilemme. Accomplir la mission de son marabout ou profiter de la vie à Londres avec de nouveaux amis qu’il s’est fait.
« Les avalés du grand bleu » : l’immigration clandestine, une expérience périlleuse
Court métrage de 26 minutes, « Les avalés du grand bleu » est une réalisation du Togolais Maxime Tchincoun en 2014. Ce film expose les risques liés à l’immigration clandestine à laquelle s’adonnent certains Africains.
Il s’agit de ceux qui laissent leurs familles et prennent le chemin de la mer pour aller en Europe pensant à l’eldorado qu’ils y découvriront. Mais au cours de la traversée, la pirogue chavire et les immigrants perdent la vie.
« L’arbre sans fruit » de Aïcha Macky : comprendre l’infertilité de la femme dans le couple
Dans un documentaire de 52 minutes, réalisé en 2016, la nigérienne Aïcha Macky réoriente les débats autour de l’infertilité des femmes dans le couple.
Les femmes sont accusées injustement pour n’avoir pas pu donner naissance à un enfant. Or des hommes sont parfois infertiles et font endosser la responsabilité à la femme. C’est ce que découvre le spectateur à travers le personnage de Aïcha dans le film projeté. Mariée et sans enfant, Aïcha adresse des questionnements à sa mère décédée en couche afin de comprendre les raisons qui expliquent l’infertilité des femmes.
Ainsi, la réalisatrice expose les souffrances que vivent les femmes mariées sans enfant. Puisque tout comme Aïcha, beaucoup d’autres femmes du monde et de l’Afrique en particulier traversent cette douleur d’infidélité injustifiée.
Il faut rappeler que le premier vendredi du mois d’avril, « Le père de Nafi » de Mamadou Dia est le film qui attend les cinéphiles.
Image extraite de L’arbre sans fruit
Laisser un commentaire